L’ADLG, 22 ans d’histoire
Qui sommes nous ?
Depuis presque 22 ans, l’Amicale Détection Landes Gascogne réunit une vingtaine de passionnés de détection pour partager ensemble leur passion au gré des multiples activités réalisées au cours des ans.
Des passionnés avec des valeurs fortes…
La Déontologie
Nous prenons un grand plaisir à nous mettre au service des autres afin de rechercher les objets perdus. Notre éthique : être honnête et avoir confiance en chacun des membres afin qu’il effectue la recherche avec minutie et professionnalisme. Vous pouvez avoir toute confiance dans les intervenants de l’association en leur confiant le lieu exact de la perte et vous pourrez même l’accompagner lors des recherches. Chaque année, les objets perdus de valeur et reconnaissables par une inscription par exemple, sont référencés et restent à la disposition des propriétaires, s’ils se font connaître. Chaque bijou retrouvé l’hiver est comparé à la liste des objets déclarés perdus pour restitution.
L’Éco-conduite
A chaque sortie plage, nos détecteurs nous rappellent que le sol est jonché de déchets métalliques en tout genre. Sur les plages, nous récupérons beaucoup de macro déchets (capsules, bouchons de bouteilles, cannettes, piquets de tentes, débris ferreux d’épaves, …). Systématiquement, nous dépolluons les zones de recherches. Contrairement à de nombreux chercheurs de métaux, nous effectuons un geste très simple : nous sortons ces déchets et nous les trions par matière ! Ce sont plusieurs dizaines de kilos par an qui partent ainsi rejoindre les filières de recyclage.
La Convivialité
Plus souvent qu’au coin du feu, c’est lors de pique-niques grand confort que nous avons le plaisir de nous retrouver, de gueuletonner et de discuter. De quoi ? De notre passion bien sûr. Nos trouvailles sont montrées, examinées, commentées et admirées (surtout lors d’une trouvaille inhabituelle). Nous parlons aussi réglages en fonction des lieux et des appareils, de nos soucis mécaniques et possibilités de réparations. Mais nous sommes aussi très loquaces à propos de nos coups de cœur pour tel ou tel détecteur, de nos rencontres fortuites sur les plages … Brefs nous sommes d’incorrigibles bavards qui avons toujours autant de plaisir à partager même si nous nous répétons parfois.
Le Respect des règlementations
L’utilisation des détecteurs de métaux étant soumise à une réglementation particulière (notamment l’Art. L. 542-1 du code du patrimoine), nous attachons un soin particulier à respecter et faire respecter ses directives par nos adhérents. Lors des journées d’initiation à la détection ou lors des expositions, nous expliquons en détail la réglementation en vigueur à nos invités ou visiteurs. Nos sorties dans les champs, ne s’effectuent que sur des zones exemptes de vestiges historiques ou archéologiques connus et dont les couches supérieures ont été mécaniquement altérées. Cela n’empêche en rien de trouver de nombreux objets intéressants qui sont recensés et remis au propriétaire du terrain. Un compte rendu de sortie est également communiqué aux services archéologiques.
Le Bureau
Marc HOUZE
Président
Yannick FAUCHER
Trésorier
Maryse Passerieux
Secrétaire
Notre en histoire en quelques dates
Time-Line en construction
26 mars 2021
La mise à jour est en cours…
Fêtes de la Mer
6 février 2006
Exposition lors des Fêtes de la Mer à Vieux Boucau les Bains.
Première autorisation préfectorale
3 décembre 2005
Première autorisation préfectorale de fouilles archéologiques à l’aide de détecteurs de métaux délivrée pour l’association (au nom du président) sur la commune d’Urgons.
De nouveaux membres arrivent dans l’association
9 mars 2003
Dont Didier et Marc toujours présent et même devenu président de l’association !
Déclaration officielle
1 avril 2002
La Préfecture des Landes officialise la création de l’Amicale Détection Landes Gascogne. le début d’une formidable aventure commence !
Premier repas, une table suffisait
12 février 2002
Et oui, si l’association est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en partie grâce à ces trois personnes. En photo, nos amis partagent leurs repas