La plaque d’identité militaire d’Emile

80 ans après, cet objet retourne dans la famille

En janvier 2021, Marc trouve sur une plage de Mimizan, une petite plaque militaire, sur laquelle on peut lire « Émile Duchesne 1924 ; St Quentin 830 ». De suite, il fait appel à Fabrice, autre membre de l’association et féru de généalogie. La première analyse est simple : nous recherchons Emile Duchesne, né en 1904 (classe militaire de 1924) dans l’Aisne, canton de Saint Quentin. Premières recherches, sur les sites internet de généalogie pour retrouver rapidement la trace d’Émile Duchesne, né le 31 mars 1904 à Saint Quentin dans l’Aisne. Ensuite, pour être sûr que nous avions identifié le bon Emile Duchesne, il fallait s’assurer que son numéro de matricule était bien le 830. Pour s’en assurer, il a fallu aller sur le site des archives départementales de l’Aisne. Gasp, la numérisation s’arrête en 1922. Heureusement, les archivistes de ce service public sont compétents et fort aimables. Quelques jours après, la confirmation arrive : c’est le bon Emile. Ensuite nous prenons contact avec le gendre du petit-fils qui nous guide vers son beau-père.  C’est ainsi que la plaque a pu être retournée chez l’unique petit-fils d’Emile Duchesne, Alain, qui habite en Bretagne.
Mais que faisait donc cette plaque d’un militaire de l’Aisne, sur nos belles plages des Landes ?
Alain Duchesne, nous raconta alors comment Emile, son grand-père s’était réfugié dans les Landes en 1941 avec son épouse et son fils unique, le père d’Alain.
Emile, ce militaire de carrière aurait jeté sa plaque militaire, dans l’océan , ne supportant pas la capitulation de la France. La famille rentra à Saint Quentin, juste après guerre. Malheureusement Emile Duchesne meurt le 24 février 1946 de la tuberculose.
Notre spécialiste en généalogie peut vous proposer de faire votre arbre généalogique sur 8 générations accompagné d’un livre d’une centaine de pages retraçant l’histoire des différentes branches de votre famille (anecdotes, métiers, personnages et l’ensemble des éléments trouvés). Contactez-le par mail : deshistoiresdansmonarbre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.