Découverte d’un sceau médiéval

Lors d’une sortie dominicale sur la commune de Carcarès Sainte-Croix, sur un champ de maïs, un membre de l’association a découvert un sceau médiéval. Cette découverte fut immédiatement déclarée au Maire du village et transmise à des spécialistes pour étude. Cette étude a permis de déterminer qu’il devait appartenir à un clerc du 14 ou 15eme siècle et l’inscription visible sur le pourtour (S ‘   ER   DE  MOTA  DE  S ‘   CRVC), une fois traduite, « sceau de l’Ermitage (ou de l’Ermite) de La-Motte-Sainte-Croix » a permis de rattacher cet objet à l’ancien site historique de ce village (la motte féodale).C  »est avec l’accord du propriétaire du terrain que le sceau fut remis officiellement à la commune du lieu de découverte afin d’enrichir son patrimoine historique. L’association avait confectionné pour l’occasion, un écrin digne de cet objet. Une des empreintes effectuées lors de l’étude, a été transmise  au Service Régional de l’Archéologie qui a supervisé cette découverte.

Voilà une manière responsable de pratiquer la détection de loisir en conciliant le plaisir de chercher, la joie de trouver et le bonheur de restituer tout en enrichissant l’histoire locale.

           

+ de photos dans la galerie

1 commentaire pour “Découverte d’un sceau médiéval”

  1. J’ajouterais que – en plus d’enrichir le patrimoine culturel de telle ou telle commune – ces pièces mises au jour (et restituées) constituent une mine d’informations pour les passionnés de reconstitution dont je fais partie. Continuez et surtout, prenez de belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.